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QUAND LES ENSEIGNEMENTS DE LA TRADITION SONT REJOINTS PAR LA SCIENCE

 

ÉSOTÉRISME

 

 

 

 

PRÉAMBULE

Le propos dece site, c'est de pousser un cri d'alerte sur la nécessité pour l'humanité de franchir un palier d'évolution qui interviendra dans un avenir plus ou moins proche et plus ou moins violemment suivant les comportements qu'auront les humains face aux grandes crises qu'ils se sont préparés pour eux-mêmes et les générations futures.

Dans ce but il est intéressant de déterminer dans quelle mesure l'ésotérisme a pu donner à ses adeptes de meilleures chances pour réussir ce saut quantique d'évolution qui correspond en fait à acquérir le nouveau niveau de conscience indispensable au prochain cycle d'évolution. Comme malheureusement ma mémoire est défaillante, je suis obligé de la réactualiser et je dois dire qu'internet est d'un grand secours pour des gens comme moi.

Il se trouve que j'ai trouvé sur un site dont vous trouverez le lien en fin de texte, ce résumé que je me permets de reproduire ci-dessous, m'épargnant ainsi des heures d'écritures, avec bien moins de talent, pour dire la même chose. L'auteur voudra bien me pardonner cet emprunt volontaire.

 

 

 

 

INTRODUCTION de Yinyang

L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ».

Le mot « ésotérisme » est d'origine grecque et, dans l'Antiquité , désignait habituellement des enseignements réservés à un petit nombre d'initiés , notamment au sein des Mystères, par exemple les Mystères d'Éleusis.

Ce mot a aussi été utilisé, en Occident, pour désigner des enseignements ainsi que des courants, qui, au sein du christianisme, appartenaient à des milieux fermés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la dénomination générale d' ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On utilise aussi cette dénomination, dans ce contexte, à propos des écrits de Jacob Boehme, de Jean de Ruisbroek, auxquels on donne également le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier terme doit être distingué de la Société Théosophique, mouvement moderne crée par Madame Blavastky. et dont le caractère ésotérique est contesté par certains auteurs, parmi lesquels René Guénon[1].

Le mot « ésotérisme » est aussi utilisé à propos de l'islam pour désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique au sein de cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, porte le nom plus général de tasawuf : le soufisme apparaît ainsi comme la formulation islamique du tasawuf.

Dans le judaïsme, les enseignements de nature ésotérique sont regroupés sous le nom de Kabbale.

Le taoïsme, par exemple dans son aspect relatif à la quête d'immortalité, est également considéré comme étant de nature ésotérique.

Le bouddhisme comporte certaines branches ésotériques (Vajrayâna tibétain, Shingon japonais) préconisant des initiations pour parvenir au Nirvâna. Le Bardo Thödol des Tibétains est un livre ésotérique qui puise ses racines dans la philosophie indienne du Samkhya.

Aujourd'hui, et en Occident, le mot ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la magie, mais l'application de ce terme à ces domaines a été contesté par des auteurs, notamment René Guénon.

Par ailleurs, certains mouvements sectaires s’appuient sur des textes à teneur ésotérique.

Les diverses définitions entourent l’idée d’ésotérisme de plusieurs notions. On peut privilégier le mystère, le côté occulte du monde, et ce mystère persiste même chez les initiés, ou bien on peut privilégier le secret, le côté réservé d'un enseignement spirituel ou d'une organisation initiatique, mais ce secret n'existe que pour les profanes.


lien vers le site de
René GUÉNON

Voici les définitions de deux ésotéristes, c’est-à-dire de gens adeptes de l’ésotérisme, René Guénon et Robert Amadou.

René Guénon (1886-1951), considéré par beaucoup comme une autorité de l’ésotérisme, définit les points de vues respectifs de l'ésotérisme et de l'exotérisme ; selon lui, l’ésotérisme est du domaine de l’intérieur pour un public restreint, l’exotérisme est du domaine de l’extérieur pour un public ouvert, et il insiste sur la prédominance, à l'origine, de l'enseignement oral dans l'ésotérisme : « Nous avons signalé la distinction (...) entre deux aspects d’une même doctrine, l’un plus intérieur et l’autre plus extérieur (...). L’exotérisme, comprenant ce qui était élémentaire, plus facilement compréhensible, et par conséquent susceptible d’être mis plus largement à la portée de tous, s’exprime seul dans l’enseignement écrit ; l’ésotérisme, plus approfondi et d’un ordre plus élevé, et s’adressant comme tel aux seuls disciples réguliers de l’école, préparés tout spécialement à le comprendre, n’était l’objet que d’un enseignement purement oral."

Robert Amadou (1924-2006) n'opère pas de distinction entre les mots « ésotérisme », « occultisme », « gnose », il s’arrête à l’idée, à une doctrine, celle de l’unité universelle. Il définit l'occultisme de cette manière: « L’occultisme est l’ensemble des théories et des pratiques fondées sur la théorie des correspondances selon laquelle tout objet appartient à l’ensemble unique et possède avec tout autre élément de cet ensemble des rapports nécessaires, intentionnels, non temporels et non spatiaux. » Plus tard, Amadou déclare : « La gnose dont je parle et à laquelle je me voue et à laquelle j’invite est une connaissance, nullement exclusive de l’amour, bien au contraire, qui possède dans sa perfection – la gnose est une connaissance parfaite – quatre traits principaux pour la spécifier : elle est religieuse, traditionnelle, initiatique et universelle.»

Passons aux définitions de deux ésotérologues, c’est-à-dire de spécialistes de l’ésotérisme.

Antoine FAIVRE
Historien de l'ésotérisme

Antoine Faivre ancre l’étude de l’ésotérisme dans une recherche universitaire académique, internationale. Il propose ceci : « Le mot 'ésotérisme' revêt quatre significations différentes. (...) 1. Pour les libraires ou les éditeurs, 'ésotérisme' sert de mot générique pour tout type de littérature relevant du paranormal, des sciences occultes, de diverses traditions de sagesse exotique , etc. 2. Le mot 'ésotérisme' évoque l’idée d’enseignements secrets (…). 3. Le mot 'ésotérisme' renvoie aussi au 'centre' de l’Être, celui de l’Homme, de la Nature ou de Dieu ; par exemple le 'Dieu ésotérique' de Franz von Baader est le Dieu caché (…). 4. Enfin, dans notre champ de recherches, le mot 'ésotérisme' renvoie à un ensemble de courants spirituels [hermétisme, kabbale chrétienne...], qui ont un certain air de famille."

 

 


Pierre A. RIFFARD
est un philosophe français et spécialiste de l'ésotérisme. Né à Toulouse, il est professeur à l'Université Antilles-Guyane, en pédagogie et philosophie.

Pierre A. Riffard : « 1. L’ésotérisme d’un élément désigne le caractère ésotérique de cet élément. Mais à quelle acception d’ésotérique renvoie-t-on ? interne ? réservé ? gnostique ? hermétique ? occulte ? restreint ? technique ? abstrus ? Parlant de L’ésotérisme de Dante (1925), Guénon vise principalement les procédés hermétiques d’occultation des initiés du Moyen Âge et de la Renaissance. On devrait parler d’ésotéricité. 2. Un ésotérisme est un enseignement occulte, doctrine ou théorie, technique ou procédé, d’ordre méta-physique, d’intention initiatique. Le druidisme, le Compagnonnage, l’alchimie sont des ésotérismes. 3. L'Ésotérisme constituerait la totalité des connaissances et pratiques ésotériques regardées comme un ensemble un, comme une Tradition unique, universelle. 4. Enfin, on entend par 'ésotérisme' [ou 'ésotéricisme'] la doctrine qui rejette la vulgarisation des enseignements ésotériques, la théorie de la discipline de l’arcane, le principe d’après lequel il convient de ne pas communiquer à n’importe qui et n’importe comment les mystères.»

Yinyang

 

SOURCE: blog "UN AUTRE REGARD" que je remercie pour sa contribution involontaire.

 

 

 

ÉSOTÉRISME ET SAUT QUANTIQUE

Pierre-Henri BARNEZET
«Les égrégores bloquent l'évolution»

Depuis que je me suis passionné pour les enseignements spirituels de la grande tradition ésotérique de la grande tradition (16 ans) j'ai toujours été convaincu que les enseignements se trouveraient un jour trouver confortés par les découvertes de la science moderne. Pendant des années j'ai suivi à travers de revues de vulgarisation spécialisées les développements des théories qui font suite à la théorie de la relativité d'Einstein dans la tentative de comprendre l'univers et de concilier la relativité d'Einstein et la mécanique des particules, deux mondes qui n'obéissent pas aux même lois. Et il se trouve que ma conviction personnelle a trouvé une première confirmation avec les parutions des ouvrages de Jean CHARON "Mort Voici Ta défaite", L'Esprit,Cet Inconnu", "Le monde étrange des Éons" et de Pierre-Henri BARNEZET. Les affirmations ésotériques comme la réincarnation, le karma, le fait que tout ce qui existe dans cet univers soit lié par des forces invisibles prennent corps avec les tous derniers développements théoriques de la science moderne, surtout dans le domaine comme l'astrophysique. Ce qui fait qu'aujourd'hui, personne ne peut nier que la voie de l'ésotérisme ne peut qu'aider l'humanité à se préparer à entrer dans une nouvelle ère de civilisation qui va couronner cette fin de cycle d'apprentissage. De nouvelles civilisations devraient apparaître (tout comme le phénix) des cendres des actuelles qui vont bientôt sombre dans les guerres et les cataclysmes dont seuls les humains sont responsables.

De cet apocalypse, de ces révélations des mensonges et des manipulations des masses, doit logiquement survenir du choc destructeur des civilisations les humains qui se seront imprégnés des enseignements ésotériques devraient s'en sortir mieux que les autres. A condition toutefois, d'éviter de tomber dans les pièges nombreux qui jalonnent l'accès à des connaissances spirituelles majeures lorsqu'un un esprit ne bénéficie du niveau spirituel indispensable. A ces restrictions près, les adeptes de l'ésotérisme, à la conscience plus ouverte et disponible, ont plus de chance de passer le cap du saut quantique que les croyants et autres mystiques des grandes religions monothéistes dont les consciences individuelles sont prisonnières de leurs croyances.

Comme le dit Pierre-Henri BARNEZET ; il est important que se produise de nos jours la jonction entre physique et métaphysique. La science moderne a pour mission de remplacer la grande tradition dans le prochain cycle d'apprentissage de l'humanité.

Vaste programme.

Par conséquent, dans le domaine de l'ésotérisme, quelque soit la véracité des enseignements millénaires, il faut les étudier avec le discernement de sa conscience. C'est la seule façon de de pas sombrer dans le piège que l'ego tend à chaque accès à de nouvelles connaissances ou de pouvoir.

Le saut quantique que j'entrevois donnera à chaque individu l'opportunité d'augment le taux vibratoire de sa conscience personnelle, ticket d'entrée dans un nouveau paradigme (ou univers parallèle si vous préférez) dans lequel il abordera un cycle supérieur d'apprentissage.

 

 

 

 

 

Pour terminer, pour donner un peu de poésie à notre vie, voici en cadeau ce petit extrait trouvé dans une brochure âgée retrouvée dans la bibliothèque d'une dame quatrième dan de karaté, qui l'a retrouvée fort opportunément. Quand James REDFIELD vous recommande d'être attentif aux coïncidences qui jalonneront votre vie, croyez-le!.


L'aspect magique de la vie réside dans la recherche de l'unité. Pour l'atteindre il faut percevoir et créer l'équilibre., doser les accords, ni trop ni trop peu, et harmoniser le tout . Cette recherche de l'unité est aidée par l'état perceptif tel que nous le décrivons plus haut. . Il y a dans l'harmonie quelque chose conduisant à l'unité. Il faut dans tout art, comme dans comme dans tout ce qui touche à notre vie, chercher à atteindre l'harmonie, l'accord parfait. L'harmonie donne la vie intérieure de l'ensemble de l'arbre....... ….....L'arbre vit et respire et meurt. Tout comme l'être humain, il éprouve des émotions (la joie, la solitude, la tristesse, l'ennui) ainsi que de nombreuses sensations : le froid, la chaleur ou un agréable bien-être. …. Si l'arbre ne parle pas, il s'exprime par son comportement. . Pareil à l'être humain, le monde végétal a un rôle important à jouer sur la terre, une fonction. En reconnaissance des bienfaits apporter par les arbres, notre conscience humaine est de les préserver. Au Japon, il n'est pas rare de voir des arbres couchés par le temps soutenu par des tuteurs. Ici, ces arbres auraient fini comme bois de chauffage.

Gérard LEPRÊTRE
« LES BONZAΠ»
RUSTICA 1982

 

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