haut de page

NOUS SOMMES TOUS APPELÉS A DEVENIR DES MAÎTRES

 

 

 

 

 

 

LE BOUDDHISME N'EST PAS UN CHEMIN POUR L'OCCIDENT

Il y a deux mille cinq cents ans, dans le Magadha. dans le nord-ouest de l'Inde, un homme qu'on appelle aujourd'hui Bouddha, Shakyamuni réalisa l'Éveil.
Cette vie , cette expérience, sont le fondement, la racine, , de la voie de l'Éveil, c'est à dire de l'enseignement du bouddhisme. Un enseignement qui s'est transmis de proche en proche comme une flamme qui en allume un autre, dont le contenu ne peut-être enfermé dans un dogme ni imposé à qui que ce soit.


Swami BULCHITANANDA
certainement un maître ès spiritualité pour son peuple mais malheureusement un maître pour gogos en Occident.

Pour autant qu'on puise le formuler, Bouddha ne doit pas être considéré comme créateur, mais le découvreur, le guide tout comme l'a été Jésus pour l'es Chrétiens avant que sont message ne soit détourné de sa vocation première: aider ses semblables à la découverte de l'Éveil. L'Éveil tel que Shakyamuni l'a vécu est une Voie disponible aux hommes depuis que l'univers existe. Encore fallait-il être dotés de qualités particulières pour le découvrir. De mon point de vue, il est certain que Bouddha, comme on le nomme depuis, avait fini par obtenir les qualités nécessaires à l'éveil alors que son âme arrivait au terme d'un long et harassant périble de recherche spirituelle.
Par malheur, les âmes s'incarnent dans un paradigme qui n'est rien d'autre qu'un champ d'apprentissage, un champ de croissance et de développement de la Connaissance et c'est au prix de sérieux effort que le génome des coprs hôtes se développe au point de disposer les qualités particulières pour enfin "saisir" cet Éveil.

Le bouddhisme séduit de plus en plus d'occidentaux pour les raisons qui viennent d'être décrites. Mais Bouddha, Shakyamuni, a développé un enseignement spécifiquement dédié à ses semblables orientaux selon une dialectique qui correspond exactement à la mentalité orientale. S'il est normal que les Occidentaux proches de l'Éveil se laissent séduire les philosophies orientales et exotiques, il est regrettable pour les chercheurs en spiritualité de se contenter de suivre des enseignement exotiques pour leur bien-être personnels dans une sorte de comportement imitatif. Désolé d'être aussi dur, mais quand je vois des Occidentaux en tenue de lama, le crâne rasé, j'ai plutôt l'impression de voir des "Suiveurs" que des "Maîtres".


Swami TATAVE
Peut-être que ce SDF se trouve dans un état de compréhension spirituelle que nous ne soupçonnons pas?

De ce fait et pour le moment, par la grâce des enseignements de Bouddha, les peuples orientaux ont beaucoup plus de chance de franchir avec succès le prochain saut quantique d'évolution, l'Éveil, que les peuples occidentaux.

Mais ce n'est pas une fatalité.

L'Occident a énormément besoin, par ces temps difficile de fin de cycle d'apprentissage où il va falloir absolument faire le bilan des parcours de vie, de développer ses propres enseignements à l'Éveil, c'est à dire au saut quantique d'évolution que nous sommes un certain nombre à entrevoir. Et c'est possible d'une part parce que notre Bouddha occidental, Jésus, nous a laissé les enseignements nécessaires qui peuvent conduire parfaitement les Occidentaux soucieux de participer à l'élévation de leurs niveau de conscience et d'autres part, la Science occidentale fait en ce moment des découvertes scientifiques absolument fantastiques, les mathématiciens développent des théories, certes en tâtonnant, développant une nouvelle cosmogonie qui peu à peu donne de la "matérialité" aux enseignements ésotériques issus de la tradition occidentale ou issus de la spiritualité orientale.

 

Vous devez vous préparer.